LE PANTHEON
De tous les édifices anciens de Rome, le Panthéon est celui dont l’intégrité a été la mieux préservée.
La construction fut entreprise par Marcus Agrippa, l’ami d’Auguste, en l’an 27-25 av. J.-C. Le temple primitif rectangulaire fut conçu comme édifice à la gloire de la Gens Julia - celle de Jules César - et appelé Panthéon ; on y honorait des divinités protectrices et tous les Dieux planétaires. Ce temple, ravagé par un incendie en 80 apr. J.-C., fut restauré par Domitien puis entièrement reconstruit par Hadrien qui fit édifier l’imposante rotonde. Saccagé par les Barbares, le Panthéon doit son salut au Pape Boniface IV qui en fit une église (Sainte-Marie-Des-Montagnes) en 609.
Cela n’a pas empêché Urbain VIII Barbarini de dépouiller le toit de bronze , geste qui valut cette réplique : " QUOD NON FECERUNT BARBARI , FECERUNT BARBARINI ".
(Ce que les barbares n’ont pas fait, les Barbarini l’ont fait )
Les statues des Dieux qui ornaient les niches ont disparu depuis longtemps
Le Panthéon abrite aujourd’hui les tombeaux des premiers rois d’Italie.
Intérieur du Panthéon
Quelques renseignements sur les temples romains
Le temple est la demeure du dieu ; les fidèles ne pénètrent jamais à l’intérieur. La pièce principale, la cella, abrite la statue du dieu que l’on peut apercevoir à travers les colonnes du pronaos lorsque les portes sont ouvertes. Le culte et les sacrifices se déroulent devant le temple, sur l’autel.