LE FORUM

 

Servant de centre religieux, d’activités commerciales et aussi la vie politique et administrative de l’état.

Le Forum et le la Palatin

Au coeur de Rome, aux pieds du Palatin, s’étend le Forum. Comprenant de multiples et magnifiques monuments très célèbres, ses ruines désordonnées sont envahies par une végétation luxuriante et une atmosphère apaisante.

Les fastueuses demeures datent de l’époque impériale.

Dès les premiers pas sur le Forum, nous voyons la Via Sacra, la plus prestigieuse Voie de l’Antiquité, où défilaient les processions et les cortèges solennels.

L’une des sept collines de Rome, le Palatin, conserve la mémoire la plus ancienne de Rome, avec ses vestiges de cabanes primitives, de temples, comme celui de la déesse Cybèle, de demeures privées (la maison de Livie, couverte de peintures murales) et d’imposants palais comme les résidences des Empereurs. C’est aussi un agréable lieu de promenade entre les fontaines et les volières.

 

Basiliques et Temples

De tous les fameux monuments, le plus reconstitué est la Curie, qui abritait l’illustre assemblée : le Sénat.

Reconstruit par Dioclétien après l’immense incendie de 283, ce bâtiment de brique, autrefois habillé de marbre, avait été édifié par Jules César, d’où le nom de " Curia Julia ".

Cet immense endroit qu’est le Forum, comprend 3 basiliques : celle d’Emilia, se situant à proximité de la Curie, puis celle de Maxence et celle de Julia.

Cette dernière occupe l’emplacement de l’une des basiliques les plus anciennes du Forum, la Sempronia. Sa construction a été complétée par Auguste. Elle a été reconstruite à cause de

l’incendie de 14 av J.- C. puis à nouveau endommagée et finalement restaurée par Dioclétien. Les pillages du Moyen Age n’ont épargné que le Podium.

Habillée de marbre précieux, cette église comportait une grande salle entourée de deux portiques. Elle était le siège du tribunal des Centumvirs chargé de procès civils et particulièrement des hérédités.

Le temple de Vesta, reconstruit par Septime Sévère au IIIè siècle après J.-C., est un très ancien sanctuaire symbolisant l’unité religieuse de la cité. On y installait quelques objets de Troie, faisant de Rome une fortune, comme le très célèbre Paladion, statuette archaïque de Minerve.

Vesta était la déesse du foyer, d’où son culte qui était célébré dans la maison des Vestales, comprenant deux étages, une cinquantaine de pièces disposées autour d’une cour, avec, dans son milieu, deux bassins entourés de statues appartenant aux Grandes Vestales.

Parmi les temples renommés, on trouve aussi le temple d’Antonin et Faustine, qui donne sur la Via Sacra.

Comme le dit le nom, il fut érigé en 141 apr. J.-C. par l’empereur Antonin Le Pieux, en l’honneur de son épouse Faustine. Le temple fut transformé en église au VIIIè s., ce qui le sauva de sa destruction.

Plus tard, le fronton fut abattu, mais les colonnes ont su résister aux pillages. Malgré la disparition du revêtement de marbre, le temple a préservé de superbes fragments de la frise des griffons se battant et des candélabres qui ornaient l’entablement. Les dix colonnes monolithes atteignent 17 m. Elles sont ornées de bases et de chapiteaux de marbre blanc représentant plusieurs images de divinités.

Dans les alentours se dressent des statues du culte du couple impérial. Nombreux sont les autres temples envahissant le Forum : le Temple de Saturne, celui de Jules César, Castor et

Pollux, etc, …

 

L’arc de Septime Sévère a été établi en 203 ap. J.-C., en l’honneur de l’Empereur et de ses deux fils Géta et Caracalla, pour célébrer la victoire des campagnes en Orient. Il mesure 21

m de haut et 25 m de large. Sur l’attique élevé de l’arc, figure une inscription monumentale, dédicacée à S. Sévère et à son fils Caracalla, qui lui, a fait enlever le nom de son frère après l’avoir assassiné.

Les arcs

L’arc est fabriqué en brique et revêtu de marbre. Sur les quatre bas-reliefs figurent des soldats romains et des Parthes.

L’arc triomphal de Titus commémore la prise de Jérusalem par Titus en 70 ap. J.-C., comme en témoignent les bas-reliefs. Sur la voûte est représentée l’Apothéose de Titus, dont l’âme est emportée vers les cieux par un aigle.

 

L’arc monumental de Constantin (25 m de haut) a été élevé en 315 par le Sénat et le peuple de Rome pour commémorer la victoire de Constantin sur son rival Maxence.

Sa décoration sculptée se révèle inégale mais ses proportions sont harmonieuses.

 

retour récit