COLISEE
Le Colisée, ancien lac artificielle appartenant à Néron, faisant partie de ses jardins privés.
En 72 après J.C. Vespasien fit assécher le plan d’eau pour y bâtir un amphithéâtre dont la construction, poursuivie sous Titus, se termina en 79. On l’appela Amphithéâtre Flavien en hommage aux 2 empereurs de la dynastie flavienne qui l’avait bâti.
Le plus grand amphithéâtre jamais construit à Rome, où se déroulaient les combats de gladiateurs, fut érigé par les Flaviens et fut donc appelé Amphiteatrum Flavium. Le nom de Colisée lui fut attribué au Moyen Age.
Il fut inauguré sous le règne de Titus, en 80 après J.-C. ; le nom de Colisée date du moyen âge. (Colosseo) et se rapporte à la statue colossale de Néron, en bronze doré qui se trouvait à proximité.
C’est un édifice énorme : 76 arcades voûtées, 4 étages, 48 m de haut, en forme d’ellipse de 188 m sur 156, 50 000 places. Titus fit aussi construire les souterrains de l’arène, empêchant de cette façon la poursuite des " naumachies ".
Le Colisée devint un peu le symbole de Rome, si l’on en croit un écrivain latin (Bède le Vénérable): " Aussi longtemps que durera le Colisée, durera aussi Rome. Quand tombera le Colisée, Rome aussi tombera. Et lorsque Rome tombera, le monde aussi tombera. "
Vêtus de pourpre et d’or, les gladiateurs entraient en rangs serrés par les portes et après un tour de piste, prononçaient devant l’empereur la célèbre formule : " Ave Caesar, morituri te salutant ! ". La grâce était accordée au gladiateur vaincu à la demande de la foule, si l’empereur levait le pouce ; elle était refusée s’il le baissait !
Les duels prirent fin au Ve s.
Au moyen âge il fut victime de tremblements de terre, servit de forteresse puis se réduisit à une immense " carrière " où l’on puisa abondamment pour construire églises et palais.
C’est en 1744 qu’il fut consacré aux martyrs de la Foi par le Pape Benoît XIV qui signa un décret interdisant toute démolition ultérieure. A partir de 1805 des travaux de restauration furent entrepris pour tenter de redonner au plus bel amphithéâtre du monde romain son aspect premier. retour récit